Rénover complètement une maison : bien réussir ses travaux


Rénover soi-même sa maison est beaucoup plus intéressant surtout sur le plan financier que d'acheter une maison à rénover. Toutefois, il est important de se renseigner sur les étapes d'une rénovation de maison et de connaître toutes les démarches nécessaires pour ce faire. Cet article vous donnera un guide complet sur les étapes de rénovation d'une maison.

À qui confier les travaux ?


C'est la toute première question dont on se pose lors d'une rénovation d'une maison. En effet, plusieurs choix s'offrent à vous mais à vous de voir ce qui vous semble la mieux adaptée à vos moyens et vos budgets.
Il est vrai que recourir au service d'un artisan professionnel ou d'un architecte va nécessiter un investissement important. Mais cela en vaut le coup, car le maçon dans le 37 est le mieux placé pour vous conseiller et vous assurer un résultat optimal. Par ailleurs, il est possible de faire appel à des experts pour les travaux d'électricité et de plomberie.
Par contre, si vous décidez d'opter pour l'autoconstruction, cela va vous permettre de faire de grandes économies. Cependant, cela représente certains inconvénients car vous devez vous procurer des matériels et outillages nécessaires pour les travaux. De plus, vous aurez besoin de beaucoup de temps libre et avoir les connaissances et les réglementations requises pour les travaux de rénovation de maison.
Nous vous conseillons donc de faire les travaux légers comme la peinture , les petits travaux de maçonnerie, le revêtement des murs... Afin de minimiser le coût des dépenses.

Quelles sont les étapes à suivre pour les travaux ?


La rénovation d'un bâtiment en mauvais état ou en ruine ne se fait pas à l'improviste. Il faut procéder étape par étape et surtout respecter certaines règles. Ainsi, nous allons voir par ordre chronologique ces différentes étapes.

L'expertise de la maison


La première chose à faire est de diagnostiquer la maison afin de connaître les différents travaux de à faire. Ainsi, différents éléments sont à prendre en compte comme l'isolation de la maison, l'état de la plomberie, le système d'assainissement, l'installation électrique ou au gaz, etc.
Cela va vous permettre de mesurer en avance l'étendue des tâches à faire et de prévoir ainsi le budget nécessaire.

Les travaux de nettoyage et de démolition


Il est difficile de travailler sur un chantier où tout est encombré par les pièces de l'ancien bâtiment. Vous devez donc vous débarrasser de tous ces éléments avant d'entamer lesdits travaux.
Il est conseillé de commencer à l'étage puis au rez-de-chaussée afin de faciliter le nettoyage.

L'assainissement et la rénovation de gros œuvre


Cette étape est très importante car une maison non assainie peut se dégrader rapidement. Prenez donc le temps de réparer la maçonnerie et les murs abîmés. Profitez également de repérer les problèmes d'humidité ou de fuite et faites les réparations nécessaires.

L'installation électrique et les sanitaires


Une fois que la maison est en bon état, il faut maintenant passrr à la vérification ou la mise en place des installations sanitaires et électrique. Notez que cette tâche doit être confiée à un spécialiste comme un plombier ou un électricien.

Les travaux d'isolation de toiture et de façade


Cette étape peut comprendre plusieurs travaux comme le changement de couverture de toit, l'isolation des comble, la rénovation de charpente, le ravalement de façade, la peinture des murs extérieurs, le remplacement des fenêtres et portes, etc.