Des conseils pour la rénovation de la salle de bain

Avoir plus qu'assez des odeurs étranges dans votre salle de bain, des fuites et de certaines salissures que vous ne connaissez ni le nom ni la cause ; le temps est venu pour rénover votre salle de bain en un espace agréable et bon destiné à une séance de détente. Cette pièce d'importance capitale mérite d'être bouchonné et retouché de manière à ce qu'elle attire tout envie de commencer une journée plaisante. Adoptez les bons gestes, choisissez les matériaux adéquats, voici quelques conseils d'un professionnel comme celui dans le  78 futés pour réussir la rénovation de votre salle de bain.  

Des diagnostics et études qui précèdent tout intervention

Tout projet de rénovation dépend entièrement de vos besoins, vos exigences et votre budget ; prévoir les étapes essentielles, s'il s'agit de rénovation de plomberie et d'emplacement ou qui s'accompagne par une nouvelle décoration. Certains propriétaires prennent l'initiative de réaliser les travaux par eux-mêmes à défaut de budget ; cependant le mieux à faire est d'engager des professionnels pour effectuer les différentes tâches. Le choix du style de douche est une autre chose à prévoir d'avance ; la tendance du moment, le douche à l'italienne dispose d'un design élégant mais pas très pratique. Dans le cas où les angles de la pièce ne sont pas parfaits pour recevoir un bac à douche orthogonale, la rendue ne sera pas aussi élégante que vous l'aurez vue dans les références.
Si vous êtes en pleine rénovation de maison, l'idéale est d'aménager votre salle de bain à proximité de la chambre à coucher. Les chambres parentales devraient disposer de leur propre salle de bain ; au moins pour une famille plus de 4 personnes, une salle d'eau de 3 m² avec une douche à l’italienne pour leur usage exclusif. En outre, les salles de bains familiaux devront être placées près des chambres des enfants et des parents, et doivent avoir une superficie minimum de 5 m² dans laquelle une baignoire de 180 x 80 cm au minimum, une douche supplémentaire de 80 x 80 cm et d'une double vasque de 120 cm. Il est aussi envisageable d'installer un WC de 60 x 100 cm d’occupation, hormis de votre WC séparé qui occupe un peu après 80 x 120 cm. La liste des équipements est longue, à noter que chaque installation doit être assurée, surtout la plomberie et l'électricité puisque dans une pièce où l'humidité règne, les deux ne font pas e bons ménages ensemble. Il faut éviter toute risque d'électrocution qui est fatale.

Pour avoir une salle de bain pratique et confortable.

L’encombrement dans une salle de bain est à éviter si l'on veut passer des moments sereins. À commencer par le bac à douche qui autrefois est sur une espace de 5 m², il est maintenant standardisé avec une superficie de 8 m². De même pour le lavabo qui se transforme en plan de toilette avec 60 cm de profondeur pouvant ainsi supporter vos outils de toilette pendant l'usage. Pour l'option de la baignoire, on peut combiner confort et pratique, on peut trouver une baignoire de 180 x 80 cm pour un maximum de confort ; néanmoins les modèles d'angles où irrégulière occupe moins de place car certaine occupent exactement les 16 m² ou 22 m², d'autres sont en 100 x 150 cm.
Pour l'éclairage de la salle de bain, on sollicite les lampes halogènes pour le devant de miroir. Ces dernières imitent mieux la lumière naturelle, permet d'éclairer votre visage sans risque de trop éblouir ni agresser vos yeux. Vous devrez les disposer autour du miroir de façon à ce que l'éclairage ne soit ni trop pas ni trop, mais bien centré autour de la glace.