Des astuces de rénovation pour avoir une maison écologique .
Hormis la réalisation de la maison de votre rêve, la rénovation de maison peut aboutir à une amélioration de la performance énergétique, voir à la réduction de votre facture d'énergie simplement par les bons choix de matériaux à utiliser. L’initiative du regain d'énergie par l'aménagement d'habitation est privilégiée pour la protection de l'environnement et le développement durable. Une rénovation écologique engendre le respect mutuel entre la nature et l'humanité. Voici quelques astuces et choix de matériaux adoptés par des professionnels comme ceux dans le 22, pour une rénovation écologique bien réussie.
Une toiture en tuiles solaires.
Cette innovation de sources d'énergie solaire a devancé les types de toits les plus élégants sur le marché de la toiture. Si avant les panneaux photovoltaïques est déprécié pour être peu esthétique et encombrant su la toiture, maintenant les panneaux solaires sont modernes, insoupçonnables et pratiques. Certains panneaux solaires sont constitués d'un revêtement antireflet pour favoriser l'absorption de rayonnements solaires et réduire la réflexion pour éviter la déperdition d'énergie solaire. Grâce au progrès de la science et de la technique, il existe désormais des tuiles dont l'apparence est semblable à des tuiles ordinaires et traditionnelles ; avec une large gamme et des modèles comme des tuiles solaires lisses, Toscanes, texturées et bien d'encore. Plus performantes que jamais, les tuiles solaires sont munies de cellules silicium plus absorbantes qui convertissent les rayons de soleil en électricité.
Une isolation parfaite et régulatrice de chaleur.
Diminuez votre consommation d'énergie en chauffage et climatisation grâce à l'installation d'un revêtement régulateur de chaleur sur les parois de votre mur. Pour cela, vous avez des isolants révolutionnaires qui permettent une isolation thermique de la maison sans sacrifier une superficie importante de votre espace. L'aérogel en silice est l'isolant le plus performant qui permet l'isolation optimale de votre maison dans le domaine thermique qu’acoustique. Grâce à sa composition en 95% d'air et 5% de silices, sa densité est inférieure à 80 kg/ m³, d'où sa légèreté idéale pour toutes parois verticales qui transmettent la lumière surtout pure ceux en vitre.
Pour optimiser votre confort thermique, songer à utiliser des plaques murales telles que le micronal. Ce revêtement innovant vous permet une chaleur réconfortante en hiver et plus de fraîcheur en été. Pendant cette période, ce matériau peut réduire jusqu'à 30% la consommation d'énergie en climatisation, et 15% de chauffage en hiver. Effectivement, ce matériau peut stocker dans ses 15 mm d'épaisseur, la chaleur équivalente dans 7 cm de béton ou 20 cm de brique ; une solution aussi écologique qu’économique !
Des choix de matériaux innovants
On démontre une grande consommation de bois par rapport aux autres matériaux existant en matière de construction et de rénovation de maison. Lors des travaux de rénovation, penser à remplacer ce dernier par les derniers matériaux innovants et plus écologiques. Sans sortir des gouts classiques, le bois est désormais disponible en d'autres types plus résistants et robuste. Le bois renforcé est majoritairement moins vulnérable à l'humidité que le bois normal. Leur longévité est prolongée, leur résistance ainsi que leur performance ; le bois renforcé est aussi solide que le béton, il ne brule pas et ne pourri dans au cours de son utilisation aussi longtemps qu'il faudra. Des monomères (un plastique naturel) sont injectés dans les 60 à 70% de place inoccupée dans le bois normal, puis traiter sous haute température, il transforme peuplier, Pin ou hêtre en matière durable, robuste et écologique. Le placo impact s'ajoute à la liste des matériaux innovants qui respectent la démarche écologique. Il s'agit d'un plâtre antichoc e t antipollution qui améliore la résistance et l'isolation des bruits externes, en prime il purifie l'air. En effet, ces matériaux diminuent jusqu'à 50% la résonance d'un son qu’une plaque de plastique ordinaire peut limiter ; Il peut encaisser jusqu'à 40 coups de pied sans avoir la moindre éraflure ; et filtre l'air ambiant grâce à des copeaux de bois incrusté dans ses parois.
Ainsi, quel que soit les matériaux qu'on choisit dans les travaux de rénovation, le mieux c'est de les confier à une entreprise professionnelle comme celle dans le 22.